Hachis Camarguais revisité façon Miss Fée

Ahhhhh, du salé ! Ca faisait longtemps ! Je l’avoue, j’ai une préférence pour la pâtisserie 🙂 mais aujourd’hui je vous invite à essayer cette recette salée de hachis Camarguais revisité.

Normalement le hachis Camarguais se réalise à base de riz. On en mange souvent du riz car Monsieur adooore le riz ! J’ai donc souhaité le remplacer pour varier les plaisirs.
La note légèrement sucrée et le croquant apportés par le maïs sont vraiment un atout de cette recette.
De plus je n’ai pas utilisé seulement des courgettes mais j’ai ajouté ma touche personnelle avec du fenouil en plus.

Au final, on obtient un plat complet, parfumé et composé de différentes textures vraiment agréables en bouche.

Ici c’est essayé et adopté !

Hachis Camarguais revisité

Continuer la lecture

Endives farcies aux jambons et fromage de chèvre

Un concours sur le thème « à la vapeur » m’a inspiré cette recette d’endives farcies aux jambons et fromage de chèvre. Une revisite des traditionnelles endives au jambon sous forme de roulés. Une présentation originale et une saveur moderne pour ce plat typique de… régime !

Exceptionnellement je ne vais publier que la recette au thermomix mais il est facile de l’adapter au cuit-vapeur (et la béchamel à la casserole).

Pour une entrée, comptez un roulé par personne.
Vous pouvez facilement faire une variante sous forme d’entrée froide en remplaçant la béchamel par une vinaigrette à l’huile de noix.
Pour un plat, doublez les doses (pas nécessaire de doubler la béchamel) et comptez deux roulés par personne. Accompagnez de riz ou de pommes de terre par exemple.

Endives farcies aux jambons

Continuer la lecture

Sauté de porc au riz, tomates et courgettes en cocotte [RECETTE]

Une bonne recette qui mijote en cocotte, j’adore ! Je n’ai absolument pas cherché à réaliser ce plat au thermomix.
Ce sauté de porc au riz, tomate et courgettes est parfumé à souhait, délicatement épicé et peut être décliné selon ses goûts et ses envies.
Il est tout à fait possible d’y ajouter des olives, des oignons grelots, des tranches de chorizo, des tomates séchées, de l’aubergine…
C’est à votre guise !

Sauté de porc au riz, tomates et courgettes en cocotte

Sauté de porc au riz, tomates et courgettes

Pour 4 personnes:

– 1 Kg de sauté de porc
– 2 boites de tomates pelées au jus (environ 1Kg)
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 300 g de riz
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de Raz-El-Hanout
– 1 pointe de paprika
– 4 petites courgettes (ou 3 grosses)
– sel / poivre

Émincez l’oignon et l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte. Lorsque l’huile est chaude, y déposer l’oignon et l’ail et faire revenir quelques minutes. Ajoutez les morceaux de sauté de porc et saisir chaque face.
Versez les tomates pelées au jus, ajoutez les épices, mélangez le tout et couvrez. Laissez mijoter 50 minutes à feu doux.
Pendant ce temps épluchez les courgettes en laissant quelques bandes de peau. Coupez-les en deux puis en tronçons d’environ 1/2cm.
Faites les revenir dans de l’huile d’olive, dans une poêle bien chaude. Dès qu’elles sont colorées mais encore al dente, réservez-les.
Au bout des 50 minutes de cuisson, ajoutez le riz. Mélangez bien l’ensemble et laissez cuire 15 minutes. Le riz cuira dans le jus de tomate.
Vérifiez que ça n’accroche pas dans le fond de la cocotte. Si c’est le cas, ajoute un peu d’eau.
Au bout de 12 minutes, ajoutez les courgettes, sel, poivre, mélangez et laissez cuire les 3 dernières minutes.
C’est prêt !

Bon appétit !

A très vite !
Miss Fée

Hachis parmentier au panais

hachis parmentier panais noisettes recette

Le panais, ce légume ancien souvent méconnu et trop peu apprécié à sa juste valeur est en réalité un tubercule.
On le cuisine de la même manière qu’une pomme de terre (en purée, en frites, sauté, à la vapeur…), son goût est doux et sucré et comme beaucoup de légumes, s’il est bio, bien lavé puis brossé, inutile de lui enlever sa peau. Il paraît même qu’il peut être consommé cru, comme les carottes. Je n’ai encore jamais essayé.
hachis parmentier panais noisettes recette
Aujourd’hui je vous propose de revisiter le classique hachis parmentier.
Une couche de purée de panais, une couche de viande hachée, une nouvelle couche de purée de panais et une couche de noisettes concassées.
Un plat goûteux, original et rassasiant. Continuer la lecture

Gratin de céleri chèvre/lardons – Recette

gratin-celeri-lafee-cequiluiplait-recette-2

J’ai la chance d’avoir le thermomix. Pas le nouveau certes, mais le TM31 fonctionne très bien alors je n’ai pas (encore) prévu d’en changer.
Une grande partie des recettes que je publierai seront donc ponctuées de vit 1, vitesse mijotage, fonction sens inverse…
Dans la mesure du possible, j’ajouterai des adaptations pour tous avec mixeur, poêle et autres ustensiles classiques. Continuer la lecture