Liniment oléo-calcaire simplissime fait maison [DIY]

Aujourd’hui je vous propose de fabriquer vous-même du liniment oléo-calcaire.

Pourquoi?
Parce que c’est très simple, rapide, économique et sans ajout d’ingrédients douteux. Et puis avouons-le c’est gratifiant d’utiliser un produit fait de ses mains, avec amour, sur son bébé qu’on aime tant.

liniment oléocalcaire fait maison home made DIY

Tout d’abord qu’est-ce que le liniment?
C’est une émulsion d’huile d’olive et d’eau de chaux.

A quoi ça sert?
Le liniment remplace le lait de toilette de bébé mais aussi le démaquillant de maman ou encore la crème pour les mains de mamie.
Ses propriétés adoucissantes, apaisantes, nourrissantes et protectrices, entre autres, en fera un produit multifonctions.

Comment l’utiliser?
On l’utilise sur peau saine, sans rinçage. Le liniment laissera sur la peau un film gras protecteur isolant des agressions comme l’urine qui est acide ou encore le froid qui a un effet desséchant.
Il sera donc utile pour débarbouiller bébé, le changer, apaiser son érythème fessier, se débarasser des croûtes de lait ou encore neutraliser l’eau calcaire du bain en mélangeant quelques gouttes à l’eau.

Maintenant que le liniment n’a (presque) plus de secret pour vous, voici la recette pour le réaliser:

liniment oléocalcaire fait maison home made DIY

Liniment oléo-calcaire simplissime

Dans un flacon opaque stérilisé de 250 mL, versez 80 mL d’eau de chaux. Ajoutez une cuillère à café bombée d’argile blanche, à l’aide d’un entonnoir, et secouez.
Versez 120 mL d’huile d’olive (de préférence bio, 1ère pression à froid) dans le flacon et mélangez énérgiquement au moins 1 minute.
Le liniment est prêt !

Il est possible que l’émulsion se déphase, je vous conseille de secouer le flacon avant chaque utilisation.
Je préconise d’utiliser ce liniment dans les 3 mois suivant la préparation.

Vous trouverez l’eau de chaux en magasin bio, dans certaines pharmacies ou sur internet, l’argile blanche également.

Je proportionne 60% d’huile pour 40% d’eau afin que le liniment ne soit pas trop liquide. L’argile servira également d’épaississant mais aussi d’adoucissant, apaisant, cicatrisant.
Certaines recettes contiennent des huiles essentielles, je préfère éviter car elles sont à utiliser avec beaucoup de précautions sur les bébés.
Je ne mets pas non plus de cire d’abeille pour ne pas chauffer et mixer la préparation.
Il est possible de remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce, de tournesol ou un macerât de calendula par exemple.

Voilà, vous savez comment préparer facilement votre liniment dont la liste des ingrédients n’est pas longue comme le bras 😉

A très vite,
Miss Fée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *